Concours organisé par la confédération des pâtissiers de l’Isère
Avec l’appui logistique de l’IMT Grenoble

L’Art du dessert en Isère est une association de pâtissiers professionnels, affiliée à la Confédération des Pâtissiers de France,  qui a pour but de faire connaitre et reconnaitre notre travail manuel, que l’on exerce avec amour et beaucoup de passion
On dit souvent que les artisans sont à la tête des petites entreprises isolées! Nous représentons, chacun à notre façon, l’image de la pâtisserie artisanale, réalisée dans le respect et l’amour du métier. Ensemble nous souhaitons vous proposer une pâtisserie authentique, loin des clichées véhiculées dans les médias et des produits industriels qui ne gardent rien de l’âme et de la tradition française! Quelle qu’elle soit la forme et la présentation de nos produits, ils sont réalisés dans le respect des matières premières, souvent produites localement.”

Objectifs :

Ces concours et exposition de pièces artistiques en chocolat ont l’objectif promouvoir les métiers de la pâtisserie-chocolaterie. Chaque candidat, qu’il soit professionnel ou apprentis peut ainsi mettre en valeur son esprit de créativité et faire partager au public sa passion. Pour certain, cela est aussi l’occasion se relever un nouveau défi et accéder à une place dans un concours international.
Pour le public : Cette exposition permet de découvrir une matière noble, le chocolat, sous une autre forme que le bonbon.

Les membres du jury :

Le jury est constitué d’experts dans l’art de travailler le chocolat, qui sont en activité dans les secteurs de la chocolaterie, de la restauration, ou dans l’enseignement professionnel. Certains sont dotés de titre tel que « Meilleur ouvrier de France » ou « Champion du monde ».
Les jurys interviendront le jour de dépôt des sculptures en chocolat. 3 jurys seront dédiés à la notation artistique, 6 jurys se consacreront à la dégustation des bonbons de chocolat. La notation peut se faire devant le public, sur une table nappée, avec les noms et titre de chacun (pour le public). Les tables servant à la notation des bonbons seront retirées dès la fin de cet exercice.

Déroulement des concours :

Mardi 28 novembre, le jury se réunira le à partir de 18h pendant  l’Avant Première du salon ARTISA. Il sera composé de :
•    Membres du Syndicat des pâtissiers de l’Isère,
•    Yoann Laval – Gagnant de la sélection française du World Chocolate Master qui représentera la France en 2018 pour la finale mondiale,
•    l’équipe gagnante de l’émission de M6 «  Le Meilleur Pâtissier » dont Thierry Court,
•    de partenaires du concours (banque, fournisseurs, etc..),
•    de membres de l’IMT Grenoble.

Dimanche 3 décembre, à partir de 16h : remise des prix sur l’espace Trophée Chocolat des Alpes  – Espace K34 – Allée K
+ d’infos : Emmanuel AVOND – Formateur Pâtisserie – IMT Grenoble : 06 83 57 39 79

Photos Trophée Chocolat des Alpes – ARTISA 2016